Proches de l'Hôtel Le Vieux Château à Aiguines

Implanté dans le sud de la France, les Gorges du Verdon forment le plus grand canyon d’Europe. Ce site est protégé et classé « Parc Régional Naturel du Verdon » depuis 1997. Le Parc du Verdon offre aux visiteurs venus du monde entier, la possibilité de découvrir un espace naturel préservé, splendide et grandiose.

Vacances à l'hôtel Verdon, lac de Saite Croix, Aiguines

Pour vos vacances à Aiguines, la rive gauche du Verdon


Sur la rive gauche du verdon, la Route Départementale 71, dite « Corniche Sublime », inaugurée en 1947, suit les vertigineuses gorges qui encadrent la rivière du Verdon sur 21km, d’Aiguines jusqu’à Comps sur Artuby.

De nombreux belvédères et points de vue offrent un panorama exceptionnel. Entre autre, le Cirque de Vaumale, le Col d’Illoire, la Falaise du Bauché, le Tunnel du Fayet surplombant le Verdon par des falaises de 500m d’à pic, le Pont de l’Artuby, pour le moins spectaculaire et suspendu au-dessus des gorges sauvages de l’Artuby, (plus haut pont d’Europe d’où se pratique le fameux saut en élastique), les Balcons de la Mescla (là où les eaux de l’Artuby et du Verdon se rencontrent pour continuer leurs courses ensemble), le belvédère de Rancoumas au panorama majestueux et accessible à pied depuis la ferme de Saint-Maîme.

Au niveau du belvédère des Cavaliers se trouve le départ du GR99, menant au fond des gorges du Verdon. Cette randonnée sportive conduit jusqu’à la rivière et permet entre autre de traverser le Verdon depuis la passerelle de l’Estélié et de rejoindre le sentier Martel sur la rive droite; ou d’aller jusqu’au point le plus rétréci des gorges appelé Imbut, terme emprunté au provençal signifiant « entonnoir ». (Attention, le débit du Verdon est régulé en amont par le barrage hydroélectrique de Castillon aussi la baignade est sous l’entière responsabilité du randonneur).

Depuis la falaise des Cavaliers, se trouve l’hôtel restaurant « l’Hotel du Grand Canyon » offrant une vue incroyable sur le Verdon. L’entrée de l’établissement est libre d’accès pour admirer la vue!

Le circuit touristique des Gorges du Verdon

Il s’effectue en empruntant d’abord la rive droite puis en revenant par la rive gauche.

Pour faire le tour des Gorges du Verdon, il faut prévoir la demie journée afin de prendre le temps de s’arrêter pour admirer la vue depuis les nombreux belvédères et pour glaner dans les villages avoisinants.
D’Aiguines, l’itinéraire prévoit de descendre jusqu’au lac de Sainte-Croix pour se rendre jusqu’à Moustiers-Sainte-Marie, village médiéval réputé pour sa faïence.

La rive droite serpente le long des gorges jusqu’à Castellane. Le long du parcours, La Palud-sur-Verdon marque le départ de la route des crêtes, boucle touristique de 10 km qui surplombe et donne une vue presque aérienne sur le canyon avec des parois allant jusqu’à 700 m d’à-pic.

Ce village est le fief des grimpeurs venus des quatre coins du monde. C’est aussi le point de rencontre de la plupart des organisations de randonnées, aqua-randonnées, canyoning, rafting, etc…

À quelques kilomètres plus en haut, le village de Rougon est un des villages les plus pittoresques avec une vue exceptionnelle sur le sublissime Point Sublime!. C’est un véritable nid d’aigle!

Puis la route continue laissant les gorges du Verdon derrière pour arriver jusqu’à Castellane et son lac, le Lac de Castillon. Néanmoins, le visiteur pourra rejoindre la rive gauche sans aller jusqu’à Castellane et en traversant le Pont de Soleil pour rejoindre le village de Trigance et revenir sur Aiguines (et sans aller jusqu’à Comps sur Artuby).
Image

Le parc du Verdon offre de nombreuses possibilités

Randonnées, canyoning, rafting dans les gorges du Verdon et tout autour, baignade, paddle, planche à voile, pédalo au Lac de Sainte Croix.

Marchés provençaux dont le plus fréquenté est celui d’Aups.

Visites culturelles avec le musée de la Préhistoire à Quinson, la maison de la Terre cuite à Salerne, la maison de la Truffe à Aups, le musée de la Faïence à Moustiers-Sainte-Marie, le musée des tourneurs sur bois à Aiguines même, la distillerie de Lavande à Riez, etc…

Le plateau de Valensole avec ses champs de lavande à perte de vue; la découverte du vignoble varois; la liste n’est pas exhaustive...

Implanté dans la région Provence-Côte d’Azur, Aiguines se trouve à 1h30 des plages (Saint-Raphaël, Fréjus, Sainte-Maxime), à 2h de Nice ou de Marseille.